Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire de service > Gestion des déchetsAgir pour réduire les déchets !

Agir pour réduire les déchets !

Trier c’est bien... jeter moins c’est mieux !
Le déchet qui coûte le moins cher et qui pollue le moins est celui que l’on ne produit pas...
Visuel du Syndicat Centre Hérault
Visuel du Syndicat Centre Hérault

Nos modes de vie évoluent, ils modifient sensiblement notre manière de consommer et donc de jeter, en quantité et en qualité. Aujourd’hui, nous produisons deux fois plus de déchets qu’il y a quanrante ans. Cette tendance est toujours d’actualité puisque la production de déchets des ménages augmente en moyenne de 2% par an.

En parallèle, le coût du traitement a été multiplié par deux en dix ans. Cette augmentation s’explique par une complexification des techniques de traitement : elles sont plus respectueuses de l’environnement mais aussi plus coûteuses. Rester sur cette dynamique, c’est consommer plus de ressources naturelles et oublier que les capacités de stockage du centre d’enfouissement sont limitées.

C’est pourquoi réduire la production de nos déchets est un enjeu prioritaire du développement durable à placer au même niveau que le tri. Pour y parvenir tous les acteurs concernés doivent participer : l’Etat, les collectivités locales, les producteurs, les distributeurs et les consommateurs.

Au plan local, le Syndicat Centre Hérault a lancé un programme local de prévention des déchets qui vise à réduire notre production de déchets de 24 kg par habitant d’ici 2014. En partenariat avec la Communauté de communes du Clermontais, le Syndicat Centre Hérault prévoit de mettre en place une démarche pédagogique pour expliquer, faire connaître et susciter l’adoption d’éco-gestes par la mise en oeuvre de 9 actions :
- Promouvoir le compostage individuel et le jardinage au naturel (faire un lien vers la rubrique compostage à la maison)
- Promouvoir l’utilisation des couches lavables
- Promouvoir la mise en place des STOP PUB
- Développer la consigne des bouteilles en verre
- Engager les commerçants dans une démarche prévention
- Promouvoir les écogestes et communiquer sur les gisements prioritaires
- Développer l’éco-exemplarité des institutions
- Engager les organisateurs de manifestations dans une démarche éco-responsable
- Promouvoir le réemploi des encombrants

Ainsi 7 catégories de déchets seront particulièrement visés par le programme local de prévention des déchets : les biodéchets, le papier, le verre, les emballages ménagers recyclés, les déchets dangereux, les encombrants et les autres déchets tels que les textiles sanitaires et les plastiques non recyclables.