Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire de service > Gestion des déchetsTraitement des déchets

Traitement des déchets

Depuis 1998, le Syndicat Centre Hérault assure le traitement des déchets des Communautés de Communes du Clermontais, Lodévois et Larzac et Vallée de l’Hérault.

Cela représente 76 communes et près de 70.000 habitants. Le Syndicat Centre Hérault gère près de 300 points tri répartis sur l’ensemble du territoire pour le verre, le papier et les emballages. Il entretient et fait fonctionner un réseau de 12 déchèteries situées sur les communes suivantes : Aniane, Aspiran, Clermont l’Hérault, Gignac, La Vacquerie, Le Caylar, Le Pouget, Lodève, Montarnaud, Montpeyroux, Octon, Paulhan.

Afin de maintenir et d’améliorer en continu la qualité du tri, il conduit en partenariat avec les structures de collecte et les communes des actions de sensibilisation envers les administrés, les professionnels et les scolaires. Il traite les déchets selon une logique multi-filières c’est à dire en fonction de leur nature : recyclables, fermentescibles ou non valorisables.

Le traitement des biodéchets

Compost - crédit photo CCC
Compost - crédit photo CCC

Les biodéchets représentent en moyenne un tiers du poids des déchets ménagers et sont une source importante de pollution, car ils produisent des lixiviats (liquide résiduel provenant de la percolation de l’eau à travers les déchets) et du gaz à effet de serre. Sur le territoire Centre Hérault, les biodéchets collectés sélectivement et les déchets verts sont transformés en compost sur la plateforme de compostage à Aspiran. Ce mode de traitement est un des moins couteux,et a été récompensé en 2006 par la certification « produit utilisable en agriculture biologique » décernée au compost produit par le SCH.

Le traitement des Emballages Ménagers Rrecyclables (EMR)

Les déchets recyclables collectés en déchetteries ou aux points tri sont acheminés vers les filières de recyclage appropriées.

L’enfouissement des déchets résiduels

Les déchets qui restent après le tri, ceux qui sont jetés dans le bac gris sont traités par enfouissement dans une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Située sur la commune de Soumont, elle accueille environ 20.000 tonnes de déchets par an. Les performances environnementales de ce site sont reconnues : sa gestion et son exploitation sont certifiées ISO 14001 depuis juin 2008 et vont au-delà des exigences règlementaires. Entre 1998 et 2009, le Syndicat Centre Hérault a réalisé près de 3 millions d’euros d’investissements pour moderniser le site et répondre aux exigences de la réglementation sur les Installations Classées pour l’Environnement.

Ce site de traitement des déchets constitue un pilier incontournable de la gestion multifilières des déchets sur le territoire. Il assure l’élimination des encombrants et des déchets résiduels des 70 000 habitants du territoire soit 21 916 tonnes en 2012. C’est un véritable outil au service des intercommunalités qui composent le Syndicat Centre Hérault.

Soumont - crédit photo CCC
Soumont - crédit photo CCC

Son fonctionnement n’a plus rien à voir avec les anciennes décharges communales. Il prévoit :
- le contrôle des déchets grâce à un pont bascule qui pèse et enregistre tous les camions qui entrent sur le site,
- l’aménagement de casiers, indépendants sur le plan hydraulique, dans lesquels les déchets sont déposés et rapidement compactés pour limiter les envols,
- l’étanchéité des casiers dont le fond est recouvert d’une géo membrane étanche et d’une couche d’un mètre d’argile compactée avec une perméabilité inférieure à 10-9m/s.
- la mise en place d’un système de captage et de traitement des biogaz et des lixiviats.

Le 30 juin 2009, un nouvel arrêté préfectoral a été délivré au Syndicat Centre Hérault et permet la poursuite de l’exploitation de ce site. L’obtention de cette autorisation n’étant pas une fin en soi, l’objectif est toujours de limiter la quantité de déchets enfouis.

Pour plus d’information

Syndicat Centre Hérault

Route de Canet 34800 ASPIRAN

Contacts téléphoniques du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Tel : 04-67-88-18-46 Fax : 04-67-88-18-47

Le syndicat centre Hérault

Les documents attachés

Mode d’emploi des déchèteries

Document PDF - 1 Mo - Publié le 26 janvier 2015

Télécharger le documentVoir la suite

 

 Haut de page