Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

Sensibilisation

Campagnes de communication, manifestations, stand d’information... pour favoriser le tri et la prévention des déchets

La Communauté de communes du Clermontais, en étroit partenariat avec le Syndicat Centre Hérault, organise régulièrement des actions de sensibilisation de la population sur les thèmes du tri et de la prévention des déchets.

En matière de tri, les résultats du territoire sont bons puisque 45% des déchets produits sont valorisés par recyclage ou compostage. Avec de tels résultats les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement pour 2015 sont atteints.

Mais même si ces résultats sont satisfaisants, la qualité et la pratique du geste du tri peuvent être améliorées. Avec un geste du tri optimal, il ne resterait dans les bacs gris que 97kg/hab/an d’ordures ménagères résiduelles (déchets non recyclables ou non valorisables) contre 237Kg aujourd’hui. En effet, les équipes de ripeurs de la Communauté de communes du Clermontais et le coordinateur et les messagers du tri constatent chaque jour sur le terrain qu’il reste encore des marges de progression en ce qui concerne certaines catégories de déchets, en fonction des périodes de l’année mais également selon les différents types d’usagers du service de collecte des ordures ménagères.

C’est pour toutes ces raisons que la Communauté de communes du Clermontais anime des stands d’information sur les marchés, met en place depuis maintenant dix ans une action de communication en direction des touristes et des professionnels du tourisme, participe à la semaine européenne de réduction des déchets et à la semaine du développement durable. Depuis 2012, elle suit également une campagne de communication pour les résidents des habitats collectifs du Clermontais, soit plus de 4.000 personnes.