Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire de service > Gestion des déchetsRéglementation et risques

Réglementation et risques

Le tri sélectif des déchets c’est l’affaire de tous, pour l’avenir de tous
Contrôle du tri - crédit photo CCC
Contrôle du tri - crédit photo CCC

C’est en effet, une nécessité pour l’avenir de l’Homme et de la planète. Aujourd’hui chaque français produit plus de 400 Kg de déchets ménagers par an, ce qui est deux fois plus que dans les années 1960.

Le tri sélectif et la collecte des déchets sont encadrés par une réglementation précise que chacun se doit de respecter. Afin de faire respecter les consignes de tri des déchets et d’éviter tout incivisme, la Communauté de communes du Clermontais a établi un arrêté intercommunal de collecte.

L’arrêté intercommunal concernant « l’organisation du service de collecte des déchets ménagers » a été enregistré en sous-préfecture de Lodève le 6 août 2009. Il détaille plus précisément toutes les modalités de tri et vise à responsabiliser les propriétaires lors des états des lieux.

Les coordinateurs et les messagers du tri de la Communauté de communes du Clermontais jouent un rôle de médiation auprès de la population locale. Ils sont chargés d’optimiser la collecte sélective en impliquant les agents du service de collecte des ordures ménagères, la population locale, les partenaires de la collectivité... Parmi ses activités, on compte la sensibilisation et l’information de la population et des scolaires. Ils entretiennent la motivation des habitants par le biais d’animations, de manifestations et réunions orchestrées sur le terrain. Ils sont à l’écoute de la population pour trouver des solutions et améliorer la qualité du tri. Ils contrôlent également la qualité de la collecte et travaillent en étroite collaboration avec la Police Rurale.

En effet, deux gardes-champêtre intercommunaux sont chargés du volet répressif au sein du service collecte des ordures ménagères et verbalisent les infractions au règlement de collecte.

Voici quelques règles essentielles à respecter

- 1/ Une bonne présentation des déchets : Les déchets doivent être déposés dans les bacs et non dans des sacs déposés sur le trottoir.

- 2/ Les horaires de collecte : La collecte des déchets ménagers est réalisée de 4 heures du matin à 11 heures, du lundi au vendredi, hors jours fériés. Les bacs doivent être présentés la veille et rentrés après le passage des camions de collecte. Ils ne doivent pas rester sur la voie publique.

- 3/ Les jours de collecte : Un calendrier de jour de collecte a été établi par commune et type de déchets. Attention la commune de Clermont l’Hérault est découpée en 5 zones. En cas de jours fériés, les agents ne travaillant pas, un calendrier annuel précisant le jour où le service réalisera la tournée de remplacement est diffusé aux communes en début d’année ou téléchargeable sur ce site.

- 4/ Les points de regroupement (PR) : La collecte des déchets s’effectue aux différents points de regroupements répartis dans chacune des communes. Ils sont situés sur la voie publique ou sur des voies privées ouvertes à la circulation publique. Ils sont matérialisés au sol par un marquage spécifique.

Pour connaître l’emplacement de son point de regroupement, contactez le service de collecte des ordures ménagères de la Communauté de Communes du Clermontais.

Les documents attachés

Règlement de collecte

Document PDF - 90.7 ko - Publié le 27 juillet 2010

Télécharger le documentVoir la suite

 

 Haut de page