Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire de service > JeunesseProjet éducatif global

Projet éducatif global

La Communauté de communes a élaboré un Plan éducatif global de territoire (PEGT), visant à proposer une continuité d’offre de services pour les 0-25 ans, en collaboration avec les acteurs jeunesse du Clermontais et en partenariat avec la CAF.

La Communauté de communes du Clermontais est un territoire de 27 000 habitants dont environ 7 800 jeunes répartis sur 21 communes allant de moins de 100 à plus de 8 000 habitants.

La mobilité, l’éducation, le développement économique et social sont autant de domaines soufflant des inégalités typiques des territoires à dominante rurale, tel que le Clermontais.

Les compétences jeunesse et petite enfance ont rejoint la gestion intercommunale en 2007. Dans la continuité de ce transfert un partenariat essentiel avec la CAF est établi sous la forme d’un Contrat enfance jeunesse (CEJ). En juillet 2017, le Pôle petite enfance, jeunesse et sports a vu le jour.

En septembre 2017, la décision politique de se munir d’un Projet éducatif global de territoire (PEGT) est prise. La démarche est alors lancée. Pour la période 2018-2021, les orientations stratégiques de la politique éducative du PEGT rentreront pleinement dans les objectifs du nouveau CEJ, mais aussi dans un nouveau partenariat avec la CAF nommé Convention territoriale globale (CTG).

La co-construction du projet : une réelle volonté politique

Les élus du Clermontais ont fortement souhaité que l’élaboration du PEGT soit réalisé en collaboration avec l’ensemble des acteurs gravitant autour de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse du territoire. Cette orientation a pour but de proposer une réelle continuité d’offre de services de 0 à 25 ans. Le choix d’une démarche participative a permis d’obtenir un diagnostic final le plus complet et lisible possible.

"L’élaboration du Projet éducatif global de territoire (PEGT) témoigne d’une ambition politique forte de l’ensemble des élus communautaires.
La Communauté de communes du Clermontais dispose d’une jeunesse porteuse d’avenir, qui ne demande qu’à contribuer au développement de son territoire, mais qui doit aussi être protégée et encadrée. Fruit de plusieurs mois de concertation, ce document se veut structurant et fédérateur. Il vise à donner plus de cohérence et d’efficacité pour la réussite et l’épanouissement des enfants et des jeunes à travers une conception globale de l’éducation et de la vie en société.
Il présente les principes fondateurs, priorités et objectifs de la Communauté de communes du Clermontais dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité, sur la base d’un diagnostic partagé.
"
Jean-Claude Lacroix, Président de la Communauté de communes
Francis Bardeau, Vice-président délégué à la petite enfance, la jeunesse, les sports et les activités de pleine nature

A lire, le Projet éducatif global de territoire (PEGT)