Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire de service > Petite enfance > Les services d’accueilL’Etablissement Multi Accueil Collectif "la Farandole" (EMAC)

L’Etablissement Multi Accueil Collectif "la Farandole" (EMAC)

Adresse :
2 avenue du Stade
34800 CLERMONT L'HERAULT
Horaires :
De 7h45 à 18h15, du lundi au vendredi
Directrice de l'EMAC : 
Céline GENTILHOMME
Téléphone :
04.67.88.87.28
 
 

Déplier Localisation

Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans dont les parents résident ou travaillent sur le Clermontais, dans une structure collective avec une équipe composée de professionnels de la petite enfance.

La crèche intercommunale « La Farandole » est ouverte à tous les habitants de la Communauté de Communes du Clermontais depuis mai 2010.

Elle accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15. Elle est fermée pendant quatre semaines en été et une semaine entre Noël et le Jour de l’An.

C’est un établissement multi-accueil avec une capacité de 40 enfants, dont 33 enfants en accueil régulier et 7 en accueil occasionnel.

Elle fonctionne avec une équipe composée de différents professionnels de la petite enfance pour accueillir les enfants dans de très bonnes conditions : puéricultrice, éducatrices jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, personnes titulaires du CAP petite enfance, psychologue, médecin ainsi qu’un cuisinier, une secrétaire et des agents d’entretien.

La crèche est un lieu d’accueil et de vie destinée à :
- Favoriser le bien être et l’épanouissement de chaque enfant
- Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie : en le prenant en compte individuellement et en respectant son propre rythme, en lui proposant des activités d’éveil individuelles et collectives, en l’aidant dans sa rencontre avec les autres

L’équipe est là pour accueillir les enfants et leurs familles :
- En tenant compte de l’environnement familial
- En garantissant la cohérence entre les familles et l’équipe
- En accompagnant les familles dans leurs réflexions et leurs préoccupations éducatives et parentales.

La Communauté de Communes participe de façon active au développement des compétences de ses agents par le biais de formations en interne, de réunions d’information en soirée, animées par le personnel de direction, le médecin de crèche, la psychologue, des organismes de formation agréés...

A la demande des parents, notre psycholoque peut également être amenée à les soutenir dans leur rôle de parents par le biais d’un rendez-vous individuel. Si nécessaire, elle pourra alors orienter les familles vers des confrères pour un suivi plus étendu.

La structure est divisée en 2 secteurs : petits et grands.

Dans le secteur des plus petits :

«  Votre enfant sera accueilli après un temps d’adaptation. Cette adaptation est très importante car il s’agit de ses toutes premières séparations. C’est un moment privilégié, entre les professionnelles et vous parents, durant lequel nous échangerons sur ses habitudes de vie quotidiennes afin d’optimiser son accueil. Ensuite les tout petits sont accueillis dans un espace pensé pour leur âge où ils peuvent être placés sur le dos, le ventre, s’endormir ou s’éveiller. Les enfants qui se déplacent à quatre pattes, se tiennent assis ou ébauchent la station debout tout en restant peu sûrs d’eux, pourront ainsi investir en toute sécurité l’espace. Les plus grands de la section qui se déplacent seuls et sont dans les prémices de l’autonomie (faire seul) vont pouvoir se retrouver dans un espace adapté et évoluer entre piscine à balles, dinette et table d’activités (peinture, pâte à modeler, gommettes…). Tous les enfants peuvent se retrouver dans la petite cour ou autour de chansons ou de marionnettes. Les professionnelles de la section, tiennent quel que soit l’âge de l’enfant, à l’accueillir dans le respect de son rythme de vie (sommeil, alimentation…). C’est l’adulte qui s’adapte au rythme de l’enfant ».

Dans le secteur des grands :

« Bonjour, j’arrive à « la Farandole » avec maman ou papa et je dépose mes affaires dans mon casier ou au porte-manteau. Avant de venir régulièrement, j’ai pris le temps avec mes parents et le personnel de m’habituer aux lieux, au personnel et aux autres enfants pendant le temps d’adaptation. Maintenant je suis à l’aise dans la structure. Je rentre dans la salle où nous sommes accueillis en prenant les renseignements pour que je passe au mieux ma journée. On joue, on chante, on tape des mains en rythme. Je me retrouve autour de la table avec mes copains à 9h pour un en-cas, à 11h30 pour le repas et à 16h pour le goûter. J’apprends à manger tout seul car on me laisse faire. Je suis acteur de mon développement. C’est aussi dans cette salle que je peux exprimer ma créativité par la peinture, la manipulation de graines, le modelage… Comme ce sont des activités souvent salissantes, cela me donne l’occasion de me laver tout seul les mains et d’apprendre à le faire correctement. La matinée étant bien remplie, un petit sommeil est le bienvenu, tout en respectant celui du voisin. Dehors ou dedans, en petit groupe, on me propose des ateliers, des activités entrecoupées de temps où je suis libre de jouer ou de me reposer avec d’autres enfants ou seul. Tout ce que je fais dans la journée, m’aide à grandir et à m’épanouir. Je développe mon « je » par le « jeu ».

Les documents attachés

Projet d’activite ?s - La Farandole 2016-2017

Document PDF - 361.3 ko - Publié le 3 octobre 2016

Télécharger le document

Projet d’établissement

Document PDF - 497.2 ko - Publié le 13 juin 2012

Télécharger le document

Règlement

Document PDF - 2.7 Mo - Publié le 22 janvier 2013

Télécharger le document

Les images jointes

 

creche_x275_ - JPG - 26.1 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

creche_x275_

Le secteur des grands - JPG - 116.2 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des grands

 

Le secteur des grands - JPG - 107.4 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des grands

Le secteur des grands - JPG - 121.1 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des grands

 

Le secteur des grands - JPG - 151.4 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des grands

Le secteur des grands - JPG - 229.4 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des grands

 

Le secteur des grands - JPG - 141.1 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des grands

Le secteur des grands - JPG - 194.7 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des grands

 

Le secteur des grands - JPG - 130.9 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des grands

Le secteur des grands - JPG - 111 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des grands

 

Le secteur des petits - JPG - 123.1 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des petits

Le secteur des petits - JPG - 133.8 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des petits

 

Le secteur des petits - JPG - 129.5 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Le secteur des petits

le secteur des petits - JPG - 160.7 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

le secteur des petits

 

le secteur des petits - JPG - 124.6 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

le secteur des petits

 

 Retour á la page précédente  Haut de page

 Haut de page