Le Clermontais

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilLe Clermontais > Organisation politique > BudgetLes aides financières

Les aides financières

La Communauté de communes du Clermontais peut attribuer, sous certaines conditions des aides financières aux communes membres ou aux associations.

Les subventions aux communes

La volonté des élus du Clermontais est de maintenir en état et de valoriser le patrimoine local afin de préserver les éléments identitaires du territoire, mais également de répondre à des enjeux d’ordre économique et social, en favorisant la solidarité intercommunale.

A cette fin, la Communauté de communes subventionne la valorisation des propriétés et espaces publics communaux : 40.000 € maximum (en une ou plusieurs opérations) sur la durée d’un mandat électoral ;
Une bonification de 5%, soit un maximum de 45 000 €, peut être attribuée pour les projets respectant les obligations réglementaires et législatives en matière d’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

La Communauté de communes s’investit également auprès de ses communes membres sous la forme d’une aide matérielle (prêt de matériel ou de salle pour des manifestations).

Les subventions aux associations

Ces subventions permettent d’apporter un soutien à des activités d’intérêt local et de maintenir le dynamisme associatif du territoire. Cette aide communautaire prend la forme d’une subvention financière.