Actualités

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilActualitésLe patrimoine Clermontais - Programme 2019

Le patrimoine Clermontais - Programme 2019

Publié le 26 avril 2019 Culture
Le nouveau programme du service patrimoine est en ligne !

A découvrir, les Balades gourmandes et dégustations, les Découvertes nature et patrimoine : visites guidées, balades du Clermontais, sorties nature ou géologiques, les Explorations sensibles : La Dourbie, balades patrimoine et jeux de mots, et les Sorties ludiques et familiales : jeux de pistes, Randoland, animations nature.

A lire, le programme des animations du patrimoine* ou dit autrement des propositions pour raconter et (re)découvrir le territoire, de manière curieuse, sensible, croisant les regards d’érudits, d’habitants, d’artistes, de producteurs locaux. Bonne lecture !

*disponible à l’Office de tourisme du Clermontais et dans plusieurs points de distribution du territoire.

Edito

Le patrimoine, dans l’imaginaire comme dans l’inconscient individuel ou collectif, évoque le plus souvent le passé. Or, le défi est qu’il soit pensé comme une entité vivante sollicitant tous nos sens. Voir, entendre, sentir, goûter et toucher tout ce qui fait l’originalité et l’intérêt de notre territoire est le projet de notre Pôle Culture.

Balades ludiques et familiales, dégustations, visites guidées, explorations, jeux de mots et jeux de pistes, paroles d’habitants et de passionnés…, autant d’ingrédients pour aborder toutes les facettes de notre patrimoine naturel, bâti, culturel et immatériel. C’est par la dimension culturelle actuelle qu’il convient d’approcher et de s’approprier notre patrimoine pour éviter une couleur et un parfum passéiste stérilisant.

Nul doute que cela va irriguer notre territoire semant ici et là du bonheur, dans une transversalité, qui le rendra collectivement attractif pour nos citoyens. Ouvrons des horizons et des fenêtres pour redécouvrir la chance de vivre dans notre ruralité en se réappropriant et en partageant nos lieux de vie, faits d’ombres, de lumières, de senteurs qui offrent autant de caresses des yeux que d’envie de découvertes.

Notre patrimoine est exceptionnel et reconnu comme tel. Il convient de le concilier avec toutes les formes d’innovation créatrice de partage, de lien et de vivre ensemble. Aujourd’hui, l’émergence de nouveaux usages, de pratiques partagées ne peuvent qu’assurer la réussite de l’équipe du Pôle Culture, à qui j’adresse mes sincères félicitations pour leur travail.

Claude Valéro
Vice-président délégué au développement culturel
Maire de Paulhan