Actualités

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilActualitésLe Grand défi vivez bougez 2019

Le Grand défi vivez bougez 2019

Publié le 8 avril 2019
Une action de promotion de l’activité physique menée auprès des jeunes et de leurs familles, jusqu’au 21 avril 2019.

Engagée dans une démarche Agenda 21, la Communauté de communes du Clermontais s’investit depuis 6 années dans ce projet piloté par Epidaure, Pôle prévention de l’Institut régional du cancer de Montpellier (ICM).

Le Grand défi vivez bougez

En 2013, suite au constat fixant la sédentarité comme première cause de mortalité devant le tabagisme, le centre de recherche et de prévention Epidaure a inauguré son programme d’actions Grand défi vivez bougez, avec pour objectif d’augmenter la pratique quotidienne en activité physique des enfants scolarisés en primaire, afin de leur permettre d’atteindre les recommandations, soit 1h/jour.
Cette démarche a pour principe d’associer les acteurs éducatifs (parents, enseignants, élus, animateurs…) afin de garantir un discours commun, de favoriser la pratique d’activité physique en famille, et de proposer un projet simple, ludique et reproductible.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’activité physique comme englobant le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire. Aussi, pendant un mois, dans le cadre du Grand défi vivez bougez, les enfants sont incités à pratiquer une activité physique régulière à l’école, en famille, en périscolaire, etc. et à comptabiliser des cubes énergie.

Une action de promotion de l’activité physique

Dès 2013, la Communauté de communes du Clermontais, convaincue que l’activité physique contribue à améliorer la santé en général mais également l’activité intellectuelle et l’estime de soi, a été le tremplin de cette opération sur le territoire du Coeur d’Hérault. Une action en faveur de la santé qui s’inscrit dans son projet de développement durable « Clermontais 21, un territoire en transition ».

Depuis le 24 mars, 9 Pôles de loisirs intercommunaux partenaires de l’opération, Aspiran, Brignac, Canet, Cazouls-Usclas d’Hérault, Ceyras, Clermont l’Hérault, Fontès, Nébian et Paulhan, proposent des activités physiques et sportives permettant de cumuler des cubes énergie, à destination des enfants entre 6 et 11 ans.
L’adoption d’un style de vie actif durant l’enfance est un facteur important de la prévention des maladies chroniques pouvant se développer à l’âge adulte. Tous les temps étant pris en compte (loisir, domestique, quotidien), les parents sont également sollicités afin d’accompagner leurs enfants dans ce projet et de favoriser leur adoption ou leur maintien de saines habitudes de vie, tout en pratiquant des activités en famille, sorties, balades, promenade du chien…
Jusqu’au 21 avril 2019, les cubes énergie cumulés durant les temps périscolaires et familiaux, seront inscrits dans le carnet GDVB, fourni par l’Accueil périscolaire. Les enfants matérialisent ainsi leur niveau d’activité physique quotidien grâce à une échelle de transformation, 15 minutes d’activité physique continue correspondent à un cube énergie.

Les événements phares du GDVB 2019 sur le Clermontais

Les Pôles de loisirs du Clermontais se mobilisent à l’occasion du Grand défi vivez bougez 2019 :

  • « Zumbadéfi » : cours de Zumba avec Séverine Doutte le vendredi 19 avril à partir de 16h30, à Aspiran
  • « Tous à la voie verte ! », marche et ateliers sportifs le vendredi 12 avril, de 16h30 à 17h30, à Paulhan. Départ de l’école Arc-en-Ciel
  • « Le ruée de Brignac », petite course à travers les vignes le jeudi 18 avril de 16h30 à 17h30, à Brignac
  • « Tous à nos baskets », journée d’activités physiques et ludiques le jeudi 18 avril de 10h à 16h, à Fontès
  • « Carnamove », course à obstacles ouverte aux enfants et aux parents sur le temps périscolaire le vendredi 19 avril, de 16h45 à 17h45, à l’école de Nébian. Venez déguisés !
  • « Cross rando vélo », randonnée à vélo sur les chemins du Clermontais, le mercredi 10 avril, à Canet. Départ à 10h
  • « Cross au Bosquet », course à pieds au bois du Bosquet, le vendredi 12 avril à partir de 16h30, à St-Félix-de-Lodez
  • « Parcours d’obstacles et relais », le jeudi 18 avril de 16h30 à 17h30, au Pôle de Cazouls- Uscals d’Hérault

Le mercredi 3 avril, le Pôle de loisirs de Clermont l’Hérault a organisé un repérage des lieux d’habitation de tous les enfants présents afin d’instaurer un « Patado » régulier tous les mercredis après-midis. Une action pérenne du « Grand défi vivez bougez ».

CHAUSSEZ VOS BASKETS ET PARTICIPEZ, VOUS AUSSI AU GRAND DEFI VIVEZ BOUGEZ !!!

 

 Retour á la page précédente  Haut de page