Actualités

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilActualitésBrigade "Messagers du tri"

Brigade "Messagers du tri"

Publié le 24 mai 2019 Gestion des déchets

Premier mois d’action pour la brigade « messagers du tri »

Face au constat alarmant observé dans les centre-villes de Clermont l’Hérault, et dans une moindre mesure de Canet et Paulhan, en matière d’incivilités menant à des situations extrêmement préjudiciables en termes de propreté urbaine et de collecte des déchets, la Communauté de communes a mis en place une brigade « messagers du tri » chargée de sensibiliser la population des zones concernées.

Depuis le 1er avril, trois agents en service civique arpentent les rues identifiées par le service collecte afin de recenser les équipements des logements en bacs et en modulos, d’informer les administrés sur les jours de ramassage des déchets et de rappeler les consignes de tri. En un mois d’intervention sur le terrain, 255 foyers ont été sensibilisés sur la commune de Paulhan, dans le centre-ville et le quartier de la gare, et 263 sur la commune de Canet, dans le centre-ville et le quartier Barrys. La campagne se poursuit actuellement à Clermont l’Hérault où 678 foyers ont été sensibilisés du 19 avril au 17 mai, dans le quartier de la gare et le centre ancien.

Afin d’atteindre un maximum de personnes, la brigade opère du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h, ainsi que le vendredi de 9h à 12h. Elle effectue entre 7 et 8 passages dans chaque rue et laisse un avis de passage accompagné d’un guide du tri et d’un document comportant les jours de collecte édité par la Communauté de communes, en cas d’absence des occupants. Les personnes qui le souhaitent peuvent ainsi prendre rendez-vous à un moment plus opportun.

L’action menée est évaluée quotidiennement, les foyers sensibilisés sont référencés afin que le service collecte puisse rééquiper les logements qui le nécessitent. Dans l’ensemble, cette démarche est bien accueillie par la population, notamment grâce à la motivation et à l’implication des trois jeunes missionnés sur cette campagne de sensibilisation.

A l’issue des six premiers mois de l’opération engagée, la Communauté de communes procédera à son évaluation, notamment sur les effets produits, afin de déterminer l’évolution à lui apporter.

Les images à télécharger

 

OM_Brigade Messagers du tri@CCC(2).jpg - JPG - 7.2 Mo (Nouvelle fenêtre)

Voir OM_Brigade Messagers du tri@CCC(2).jpg
Télécharger OM_Brigade Messagers du tri@CCC(2).jpg

OM_Brigade Messagers du tri@CCC(3).jpg - JPG - 4.4 Mo (Nouvelle fenêtre)

Voir OM_Brigade Messagers du tri@CCC(3).jpg
Télécharger OM_Brigade Messagers du tri@CCC(3).jpg

 

OM_Brigade Messagers du tri@CCC(4).jpg - JPG - 5.4 Mo (Nouvelle fenêtre)

Voir OM_Brigade Messagers du tri@CCC(4).jpg
Télécharger OM_Brigade Messagers du tri@CCC(4).jpg

 

 

 Retour á la page précédente