Le Clermontais

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilLe Clermontais > Les communes > Usclas d’Hérault Au coeur de la commune

Au coeur de la commune

Panneau USCLAS d'HERAULT - crédit photo CCC
Panneau USCLAS d’HERAULT - crédit photo CCC

La superficie place Usclas d’ Hérault parmi une des plus petites communes du département de l’Hérault. Située entre l’ A75, qui facilite les déplacements et le fleuve Hérault, Usclas d’Hérault a su se protéger des caprices de ce dernier par une digue qui est rassurante. Usclas d’Hérault reste dans le mouvement départemental puisque sa population qui était de 145 habitants en 1995 et de 300 habitants en 2010. L’ensemble des dispositions architecturales au centre du village évoque un bourg fortifié entre le Xème et le XXIIème siècle. La tour à l’entrée de ce bourg qui sert aujourd’hui de clocher au village surveille la place où petits et grands, jeunes et moins jeunes savent se rencontrer. La proximité de Paulhan facilite le commerce quotidien. Les grandes zones commerciales de Clermont l’Hérault et de Pézénas complètent ce commerce. Pour rester parmi les grandes, la cave coopérative viticole d’Usclas d’Hérault a rejoint celle de Montagnac en 1975.

En 1972, l’effectif des enfants ne permet plus une école primaire sur Usclas d’Hérault. Le choix de scolariser les enfants sur les écoles de Paulhan est fait. L’ouverture en 2002 de l’école primaire de Cazouls d’Hérault laisse un plus large choix aux parents.

Les racines du jeu de ballon ou tambourin sont aussi à Usclas d’Hérault. La commune vient de réaménager le terrain de tambourin souhaitant ainsi favoriser ce sport, objet de passion usclasienne depuis les années 20 et remis au goût du jour par l’Union Sportive Usclasienne, se prépare aussi pour recevoir des rencontres internationales dans les années à venir. La vie associative connaît un nouvel essor. Depuis la création d’associations nouvelles, des animations pendant les soirées d’été sont proposées. Le foyer rural, qui, en plus des activités nouvelles que la danse de salon ou le Gi Gong a décidé de réclamer la fête de la Saint Jean et la fête locale qui a lieu le 2ème week end d’octobre. Deux vide greniers sont également organisés toujours par le foyer rural. L’un le jeudi de l’ascension, l’autre pendant la fête locale.

- Population : 300 habitants
- Superficie : 282 Ha
- Services publics :
Mairie : 04 67 25 04 86
(secrétariat ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 14 à 18 Heures)
mail : mairie-usclas@wanadoo.fr

la place et le clocher
la place et le clocher