Un territoire durable

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire durableL’agenda 21

Agenda 21, qu’es aquo

Comment ne pas compromettre l’avenir des générations futures, tout en satisfaisant nos besoins au quotidien, ici et ailleurs ? Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?



C’est pour répondre de manière concrète à ces questions, que l’outil Agenda 21 a été créé.

Une démarche pour un plan d’actions

Littéralement un Agenda 21 signifie « ce qu’il faut faire pour le 21ème siècle ».
Il s’agit d’une démarche volontaire et partagée qui vise à la mise en œuvre d’un plan d’actions concrètes, programmées dans le temps, en appliquant les principes du développement durable :

Le concept d’Agenda 21 a été officialisé en 1992 lors du Sommet de la Terre, à Rio De Janeiro. La "déclaration de Rio" qui a résulté de ce sommet incite, dans son chapitre 28, les collectivités territoriales de tous les pays à élaborer des "Agendas 21 locaux".

L’Agenda 21 local c’est :

- une démarche volontaire et partagée : décidée et portée par les élus d’un territoire et techniciens des collectivités territoriales, en partenariat avec tous les acteurs locaux (autres collectivités, services déconcentrés de l’Etat et établissements publics, partenaires et acteurs du territoire, habitants) ;
- un outil au service du développement durable : l’Agenda 21 est destiné à mettre en œuvre le concept de développement durable au sein du territoire ;
- la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions concrètes : programmées dans le temps, suivant les enjeux identifiés sur le territoire.

L’Agenda 21 implique de nouvelles façons de travailler, avec une approche plus transversale et une dynamique d’amélioration continue. Il repose sur la mise en œuvre d’étapes clés, comme l’évaluation des actions, ce qui permet une amélioration progressive et permanente.

A chaque territoire, son Agenda 21 local

Une démarche d’Agenda 21 peut être menée à l’échelle :
- d’une commune ;
- d’une intercommunalité ;
- d’un Pays / Parc Naturel Régional ;
- d’un département ;
- d’une région…

Il est à noter que chaque structure a sa propre échelle et ses compétences. Il convient de trouver des complémentarités et articulations entre chacune d’elles

Pour plus d’informations

- Site du Ministère du développement durable

- Site de l’observatoire national des Agendas 21 locaux

- Site du réseau Comité 21

- Site du comité régional des Agendas 21 du Languedoc Roussillon

- Texte intégral de l’Agenda 21 établi lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le développement en 1992 à Rio de Janeiro (Sommet de la Terre)