Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire de servicePetite enfance

Plusieurs modes d’accueil qui ont chacun leurs spécificités et leurs atouts :accueil collectif, individuel à Clermont l’Hérault, Aspiran et bientôt à Canet.

Petite enfance

 

Zoom

Enfance - jeunesse crédits Julien Bonet
Enfance - jeunesse crédits Julien Bonet

Soucieuse de répondre aux évolutions constantes de la société et aux besoins des familles, la Communauté de Communes du Clermontais propose différents modes d’accueil pour les enfants de 10 semaines à 4 ans : assistante maternelle agréée (RAM), Etablissement Multi accueil collectif (EMAC), établissement multi accueil collectif familial (EMACF).

Mais avant de vous décider pour tel ou tel mode de garde, il est important de réfléchir à vos besoins et de définir le mode de garde qui correspond le mieux à vos attentes.

enfance_jeunesse_credits_julien_bonet_16
enfance_jeunesse_credits_julien_bonet_16

- Au siège du service Petite Enfance, vous trouverez tous les renseignements sur les différents mode d’accueil qui vous sont proposés sur le territoire de la Communauté de Communes du Clermontais. Vous pourrez ainsi en un seul rendez-vous avoir une vision large, globale et précise des différentes possibilités qui s’ouvrent à vous, et poser toutes vos questions. Si vous le désirez, vous pourrez également préinscrire votre enfant sur l’ensemble des établissements d’accueil intercommunaux. N’hésitez pas, prenez rendez-vous.

- Pour l’accueil individuel chez une assistante maternelle, deux types de service sont proposés : l’Etablissement Multi Accueil Collectif Familial (EMACF) et le Relais d’Assistant(e) Maternel(le) (RAM)

- Pour l’accueil collectif, la Communauté de Communes du Clermontais vous propose l’Etablissement Multi Accueil Collectif intercommunal « La Farandole » situé à Clermont l’Hérault ainsi que l’Etablissement Multi Accueil Collectif Familial (EMACF) la Ritournelle à Canet.

Il y a également à Aspiran, un établissement multi accueil collectif mutualiste « A petit pas », géré par la Mutualité Française et cofinancé par la Communauté de Communes du Clermontais.

- La Communauté de Communes du Clermontais cofinance également un « lieu d’accueil enfants / parents  » qui permet aux enfants de rencontrer d’autres enfants dans un espace de jeux, et aux parents de créer des liens avec d’autres parents et d’être soutenu dans leurs rôles de parents par une équipe de professionnels.

Pour plus d’information contacter le service Petite Enfance

Les documents attachés

Modes d’accueil 2017 - Service petite enfance

Document PDF - 1.7 Mo - Publié le 2 juin 2017

Télécharger le documentVoir la suite